L’élégance signée Winter : musique spacieuse et aventureuse.

L’une des grandes prêtresses de nos nuits montréalaises nous éclaire sur son parcours à quelques jours de sa Carte Blanche à l’Espace SAT.

Le public Montréalais te connait surtout via des évènements comme MUTEK, Piknic et Igloofest mais aussi de par ton premier album Wind Walker sur Archipel, mais peux-tu reprendre les grandes lignes de ton parcours artistique pour nous ?

J’ai eu mon premier gig dj payé en 1996 après avoir déménagé au Colorado et suis entrée dans l’industrie en 2005 lorsque je vivais à New York. C’est à ce moment que j’ai enregistré mon premier EP professionnellement sur le label Hector Works de San Francisco et que la production est devenue une affaire sérieuse. Sinon en tant que Dj j’ai dû jouer pas mal de tous les styles et en explorer beaucoup d’aspects jusqu’à même faire un peu de turntablism. J’ai fais partie de quelques collectifs, collaboré sur quelques shows de radio et autres évènements. J’ai également tourné à l’étranger également.

The Fall, ton second opus sorti en 2014, est un petit bijou, es-tu prête à nous révéler quelques secrets d’écriture ? Quel est ton processus de création ? Est-ce que tu as travaillé dans le but de faire un album ou l’album est-il né de soi avec la production de quelques titres que tu as vu s’insérer dans un opus ?

Cet album est né d’une performance à Toronto.. Ce fut l’album le plus facile et le plus rapide à composer. je l’ai enregistré live en studio, pratiquement sans montage. Ce fut une nouvelle façon pour moi de composer. Je n’avais pas planifié de faire un album mais seulement 2 EP’s. J’ai envoyé ma musique à Third Ear Recordings qui, à ma grande surprise, ont adoré tous les morceaux. C’est devenu un album ainsi. Petite anecdote, mon premier album, Wind Walker été supposé sortir sur Third Ear mais le label voulait justement le sortir en 2 EP’s. Je l’avais composé pour être un album, et pendant ma grossesse… J’y voyais donc quelque chose de personnel et profond. Il est donc finalement sorti sous sa forme initiale sur Archipel… Ce qui de toute façon faisait au final beaucoup plus de sens…

capture-decran-2016-11-01-a-20-23-59

Depuis quand fais tu de la musique ?

J’ai commencé à réellement composer de la musique électronique au milieu des années 90. J’ai terminé ma première composition en 1997.

Comment est né le désir d’en faire ?

Pour l’amour de la musique. Aussi, j’ai eu un passé très musical. Je me suis entourée de DJ set producteurs et j’ai commencé à jouer avec les synthétiseurs dès 1993.

Tu performes live depuis 2012… Tu préfères quoi entre le live et la formule Dj set et pourquoi ? Parle-nous de ton process.

 

En jouant en direct, on crée quelque chose de vraiment personnel en improvisant des sons en temps réel. Les Dj set c’est plus relaxant pour moi et j’aime follement donner vie aux créations des autres. Je joue rarement des sets vinyls aujourd’hui même si je vois cela redevenir une tendance. J’aime utiliser 3-4 pistes en même temps dans Traktor, je les utilise en boucles, superposées, pour créer de nouveaux rythmes et sons.

Tu es née en Californie et c’est New-York qui t’as vu grandir en tant qu’artiste. Tu y retournes souvent ? Le public réagit-il différemment que le public montréalais à ta musique ?

 Je retourne à NYC 2 ou 3 fois par an car j’y ai des amis et de la famille. Il n’y a pas vraiment de grande différence de réaction face à ma musique là-bas, tout dépend plus de mon feeling et du lieu où je performe.

Es tu déjà allée jouer en Californie ? 

Oui plusieurs fois à San Francisco et San Diego, mais cela fait plus de 10 ans.

Tes principales influences, aussi bien musicales qu’autres :

Mes plus grandes influences sont mon frère et ma mère.

Tes coups de coeur actuels :

Je vibre vraiment sur le travail des jeunes artistes actuels de Chicago et Miami. Chris Dezz, Primi de Miami (Archipel), et Jordan Bernardo, Happy Ghost et Ian Oliver de Chicago record label, Pool House Records.

capture-decran-2016-11-01-a-20-34-56

capture-decran-2016-11-01-a-20-38-24

capture-decran-2016-11-01-a-20-41-46

capture-decran-2016-11-01-a-20-43-38

Capture d’écran 2016-11-01 à 20.47.44.png

Ton meilleur souvenir de performance ?

C’est quand les gens sont vraiment présents et participent a la musique que je vis mes plus beaux moments et ils sont nombreux !

Des sorties, gigs de prévues, des projets en cours ?

J’ai joué au Stereo Bar qui était incroyable, mon endroit préféré pour jouer à Montréal. Le son est vraiment bon. Mon prochain show est avec vous les gars 😉

J’ai trois sorties à venir. Deux sur Ear Recordings et un remix sur Pool House de Chicago. C’est certainement l’année prochaine. Je pense aussi faire bientôt une petite pause de l’industrie 😉

_

The Montreal audience knows you from events like MUTEK, Piknic or Igloofest but also by your first album Wind Walker on Archipel… Can you sum up your artistic career for us ?

Oh gosh well, in a nutshell, I had my first paying gig in 1996 after I moved to Colorado and I got into the industry back in 2005 when I lived in NYC. Industry meaning my first record release, which was a remix on a San Francisco label called Hector Works. This is when I started to get really serious on the production side of things. I’ve played pretty much every genre, I have explored every aspect of DJ’n (except reel to reel) and even got into turntablism. I have been in a few dj collectives, helped with couple of radio shows, and also threw events. I have toured overseas as well.

The Fall, your second opus out in 2014 is a little gem, would you tell us about your creation process ? Did you produce tracks to make an album or the album just naturally happened with tracks that fitted together ?

That album actually came from a live set that I performed in Toronto. It was the easiest and fastest thing I had ever written. I recorded it while performing it live with little to no editing and it turned out to be pretty decent. This became a new way for me to write tracks. It wasn’t planned as an album, I was thinking separate ep’s. I sent them to Third Ear Recordings and to my surprise he said he loved them all, and that’s how it became an album. Funny story, my album “Wind Walker” was suppose to be released on Third Ear, but he wanted to release it as 2 ep’s. That one was intended as an album, for I wrote that while I was pregnant, so there is deeper meaning behind it. Instead we decided to release it on Archipel which in the end it made more sense anyway.

capture-decran-2016-11-01-a-20-23-59

How long have you been producing music exactly?

I started writing electronic music back in the mid -late 90’s. I think my first completed track was in 1997. Playing with a drum machine, sequencer.

 

 How did it happen ?

All for the love the music. Also, I have a musical background and surrounded myself with other musicians, dj’s and producers . I started playing around on synthesizers as early as 1993.

You perform live since 2012. What do you prefer between a live and a DJ set ?

Playing live you are creating something of your own and you can manipulate sounds in real time, improvise. DJ sets are a little more relaxed for me and I love what others create. I rarely play vinyl sets anymore, although I see it becoming a “trend ». I love using Traktor internally using 3-4 tracks at a time, looping, layering and creating a new rhythm or sound throughout my set because it keeps me on my toes.

You’re originally from California and you became an artist in NYC… Do you often go back there ? Does the public react differently to your music than in Montreal ?

I think I have always been an artist. It wasn’t until I moved to NYC that I made my first record release. I was going back there 2-3 times a year. I have friends and family there, luckily it’s just a hop, skip and a jump away. It’s been almost 3 years now since I have been back to California. I would say no reaction difference when playing here or there. Always depends on the venue I play, the crowd and how I feel that night or day.

 

Have you played in California before ?

Oh yes many times in San Francisco and San Diego, but it has been I think over 10+ years since I have played in Cali.

Your big influences ? 

My biggest influences are my brother and my mother.

Your actual favorite artists :

I am really vibing on these fresh young artists right now out of Chicago and Miami. Ones to keep an eye on. Chris Dezz, Primi from Miami (who just released on Archipel), Jordan Bernardo, Happy Ghost and Ian Oliver out of Chicago from Pool House records.

capture-decran-2016-11-01-a-20-34-56

capture-decran-2016-11-01-a-20-38-24

capture-decran-2016-11-01-a-20-41-46

capture-decran-2016-11-01-a-20-43-38

Capture d’écran 2016-11-01 à 20.47.44.png

 

Your best memory on stage ?

My best memories are when the people are really there for the music and let themselves go. You can see it and feel it. That’s what it is all about.

Something coming out soon ? New projects ? Gigs to come ?

I just played at Stereo Bar which was amazing, my favorite place to play in Montreal. The sound is really good and I like a more intimate place. My next gig is with you guys 😉

I have three more releases that will come out. Two being on Third Ear Recordings and one remix on Pool House out of Chicago. Never certain of when. Next year some time. Those will be my last releases for, well who knows if I will release something again not sure. Taking a hiatus from the Industry  😉

Suivre Stefny / Follow Stefny :

https://www.facebook.com/stefnyw/

https://soundcloud.com/stefny