Stereo_IMG. Relève Techno Montréalaise.

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Il y a un an on découvrait le jeune et délicieux label North of Nowhere dont Stereo_IMG est l’un des fers de lance. Il y a quelques semaines, on vit publiées sur son Soundcloud quelques tracks Techno (TEK_series) d’une efficacité à tordre les dancefloors tout en finesse. Tout ce qu’on aime. Forcément, on a eu le goût d’en savoir plus sur notre nouvelle idole à suivre de près.

De ce que nous a conté Haydar Tellez (boss du label North of Nowhere), tu as toujours été impliqué dans la musique, dès ton plus jeune âge. Est-ce qu’il a de suite été question de musiques électroniques ?

J’ai pratiqué d’abord seul le clavier en parcourant ses presets pendant des heures avant même d’avoir l’âge de me questionner sur mon propre goût musical. J’ai aussi toujours eue l’esprit ouvert sur ce que la musique avait à offrir. Les artistes que j’aimais étaient souvent ceux qui composaient avec de nouveaux sons étranges. Du coup, lorsque j’ai découvert la musique électronique, j’étais ravi d’enfin pouvoir explorer tout un nouveau monde musical basé sur des sons inhabituels.

Le projet Stereo_IMG est né quand exactement et quel a été son moteur ?

Tout au long de ma carrière j’ai créé sous divers alias. Après avoir exploré longtemps la photographie et développé un univers sonore qui m’était propre j’ai fini par confondre le tout en une seule entité : Stereo_IMG. Elle me donne la liberté d’étendre mon propre voyage artistique, d’utiliser tous mes talents et intérêts, c’est un peu mon laboratoire. Aussi cela me permet d’être plus facilement trouvable et compris auprès du public… Ah ah !

Avec quel matériel produis-tu ?

Ableton est mon instrument. Il ne prend jamais une ride, je trouve toujours de nouvelles manières de l’utiliser. À l’heure actuelle je n’utilise aucun plugin. Par contre quand je joue en direct, je n’aime pas utiliser mon ordinateur, je me sers de mon équipement Elektron. J’utilise aussi un microphone et en enregistreur pour capturer des sons et les manipuler à l’aide d’un synthétiseur. J’aime exploiter la créativité que ce terrain permet. Je suis du genre à scotcher un enregistreur dans un tube d’aspirateur pour ensuite le passer devant une autre source sonore ou coucher à terre un haut-parleur le cône rempli de riz pour enregister des beats à partir de là… Il y a quelque chose de plus riche et complexe dans les sources enregistrées du réel qui complète le son formel du synthétiseur.

Tu sembles autant prolifique en sons expérimentaux qu’en Techno bien rôdé. Par contre ton Live penche plus du bord ambient, non ? Qu’en est-il de son développement et quelle sera sa forme finale ?

Je suis de ceux qui ont du mal à être mis dans une seule boîte. J’aime expérimenter et repousser les limites. Le Techno a ses caractéristiques déterminantes qui doivent être respectées mais est aussi très expérimental dans le design sonore. Pour moi, dès qu’on coupe les “drums” au Techno on est dans l’ambient et on passe à l’expérimental dès qu’on s’attaque au Techno sans respecter la logique qui le définit. C’est donc trois approches différentes mais pour moi qui ont du sens ensemble, qui sont liées entre elles.

Tes idoles et inspirations ? Les performances live qui t’ont marqué ?

La performance “Lumière” de Robert Henke. Il était assis avec le public et contrôlait à la fois le son et les lasers. Ça m’a complètement captivé. La synergie entre le son et le visuel, la créativité de l’ensemble… C’était magistral !

Ma seconde expérience vraiment marquante était au Berghain. Ça peut paraitre un peu cliché mais ça m’a vraiment impacté de vivre ce temple du Techno, immergé dans tout ce qui fait sa culture.

La troisième est le festival MUTEK, certainement l’une des raisons pour lesquelles j’aime autant produire du Techno que de l’expérimental. Depuis je compte les jours chaque année jusqu’à ce véritable “Noël” pour tout mélomane des musiques électroniques.

Les artistes avec qui tu rêverais de collaborer ou de partager l’affiche ?

Et bien si on peut rêver, ouvrir pour Ben Klock ! Ses mixes sont une véritable inspiration pour mes TEK_Series. Il a un son unique et est incroyablement polyvalent. J’aimerais collaborer avec des artistes de différents mediums aussi. Comme Franck Makalowski, photographe primé berlinois. Ses longues photos d’exposition de foules appelées «Monsters» sont vraiment inspirantes et ont une esthétique commune avec Stereo_IMG

6 tracks que tu penses que chaque mélomane devrait connaitre ?

1 – Pact Infernal – Circle VII [Violence]

2 – Andy Stott – Violence

3 – SHXCXCHCXSH – SsSsSsSsSsSsSsSsSs

4 – Akkord – Smoke Circle

5 – Scene Three – Johannes Heil

6 – In Flight – Roly Porter

Les 3 que tu écoutes en loop ces jours-ci ?

Du savoir-faire canadien :

1- Gondola – Pheek

2- Undying – Orphx

3- Point 1.2 – Orbital Mechanics

Le dernier artiste qui a retenu ton attention ?

The Automatic Message, de Vancouver. Une sortie est prévue sur North of Nowhere et de ce que j’ai entendu ça va être superbe, du Techno de qualité.

Et si tu étais un .gif ?

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Des projets à venir à partager avec nous ?

Textures EP sort le 25 Mai sur North of Nowhere Records. Il est composé de 3 morceaux et d’un remix. Sinon je travaille sur mon album concept « Matière » dont chaque morceau a été créé à partir d’enregistrements issus de bois, verre, plastique ou de métal. Il est presque terminé et au final, je me suis surpris moi-même du nombre d’effets sonores différents qu’il comporte. Je n’ai pas de date de sortie arrêtée mais cela ne devrait tarder…

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From what we heard from Haydar Tellez (boss of the label North of Nowhere), you have always been involved in music, from an early age. Was it electronic music?

I taught myself how to play the keyboard and loved browsing through its presets for hours before I was even of the age to make decisions about my own musical taste. I was brought up always being open minded to all that music has to offer. I didn’t always listen to electronic music but the bands I liked were always the ones that had strange new sounds. Therefore when I discovered electronic music, I was thrilled that there was a whole new world of music based on unusual sounds awaiting me.

When exactly was born The Stereo_IMG project and what was its motivation?

Throughout my musical career, I created under many different aliases. After exploring with photography and really developing a sense of my own visual and audio aesthetics, I decided it was time to streamline everything into one identity. Stereo_IMG is just that. It gives me the freedom to expand into my own musical journey, use all of my artistic skills, while staying within one project. It also makes it a lot easier for people to find me now haha!

What gear do you use to produce?

When people ask if I play an instrument I say I play Ableton. It really is the centre of everything I do, and it never gets old. I always find new ways of using it. Right now I’m basically using no plugins. However when I play live, I don’t like to use a laptop. That’s where my Elektron gear comes in. I also use a microphone and a field recorder to capture sounds and manipulate those recordings until they give you the feeling that a synthesizer does. I really like being creative with sound capturing. I’ll do things like taping a microphone inside a vacuum cleaner tube and swooshing it in front of a sound source or laying a speaker down, filling the cone with rice, playing kick drum out of it, and recording that. There’s something infinitely more complex and rich about sounds captured from a microphone that compliment the raw sound of a synthesizer.

You seem as prolific in experimental sounds as in well-rounded techno. On the other hand your Live leans more of the ambient edge, right? What about its development and what will be its final form?

I am one of those people that has a hard time being put in a box and doing one thing. I’m always going to try to push the boundaries and experiment outwards while trying to create something that I feel is consistent. I feel like Techno has its few defining characteristics that need to be adhered to, but otherwise is very experimental in the sounds design. Ambient to me, is techno minus the drums, and my more experimental stuff is just what happens when you make techno while disregarding all those defining characteristics. Sure they’re three different things but they all make sense together, and the more time moves forward the more you’ll see the threads that link it all together.

Your idols and inspirations? The live performances that impressed you?

First is Robert Henke’s Lumière show. It was in a theatre and he was sitting in the audience with his set up controlling both music and lasers shooting on to the stage. Completely blew me away. The synergy between the visual component and the audio, the creativity of the sounds, and the tastefulness of the pacing was masterful.

The second most important experience for me was my first time at Berghain. It almost seems to be a bit of a cliché, but it really made an impact on me. Just being at a place that is considered by many as the crème de la crème of Techno culture and to witness not only the music at it’s best but the culture surrounding it moved me.

The third is the Mutek festival in Montreal. It is probably to blame for the reason why I like to make experimental music as much as Techno. It’s extremely well put together, matured, and is very eclectic. It’s feels like “christmas time” for those that love electronic music in the city. We all count down the days to be blown away by the incredibly well thought out curation.

Artists with whom you would like to collaborate or share the stage?

Well if we’re going to dream, I’d love to open for Ben Klock. He has a great sound and is incredibly versatile. His mixes are a big inspiration for my TEK_Series. I would also like to collaborate with artists of different mediums actually. People like Frank Machalowski who is an award-winning German photographer from Berlin. His long exposure photos of crowds called ‘Monsters’ is really inspiring and captures the aesthete of Stereo_IMG.

6 tracks you think every music lover should know?

1 – Pact Infernal – Circle VII [Violence]

2 – Andy Stott – Violence

3 – SHXCXCHCXSH – SsSsSsSsSsSsSsSsSs

4 – Akkord – Smoke Circle

5 – Scene Three – Johannes Heil

6 – In Flight – Roly Porter

The 3 you’re listening to again and again these days?

I’m going to go on an all Canadian shout out here:

1- Gondola – Pheek

2- Undying – Orphx

3- Point 1.2 – Orbital Mechanics

The last artist who caught your attention?

The Automatic Message from Vancouver. They are about to put out a release with North of Nowhere and from what I heard so far everyone is in for a treat. They have been putting out quality techno for some time now.

I you were a .gif?

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Projects to come to share with us?

Textures EP is out May 25th on North of Nowhere Records. It’s three tracks and a techno remix done by me as well.

After that I’m really excited about my next full length LP called Matière. It’s a concept album where every song is created using only samples i recorded of either wood, glass, plastic, or metal. I’m actually almost done writing it and the amount of sound design I put into it almost surprises me! I dont have a release date yet but it won’t be too much longer!

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